Lorsque l’on évoque Carantec, on pense aux plages du Kelen, de la grève blanche, l de pen al lann ou à chaise du curé. On pense rarement au Varquez où l’on retrouve les gens de la mer.

Le hazard a voulu que je découvre Carantec depuis cette façade ouest de la presqu’ile !

Depuis quelques années, j’y multiplie mes séjours qui deviennent par ailleurs de plus en plus long.

Pourquoi les couleurs du Varquez ?

Cette côte occidentale de la presqu’ile appartient aux couche-tard ! Difficile en effet de résister aux embrasements de l’horizon le soir. Rare sont les journées qui ne se terminent ici en un festival de forme et de couleur. C’est le privilège de cette façade ouest de la presqu’ile.

Pourquoi les saveurs du Varquez ?

Bien sûr j’aurais pu évoquer le potager géant du pays de Léon auquel nous faisons face depuis cette côte, mais de ce côté-ci de la Penzé ce sont les huitres qui nous capturent.

Depuis le port jusqu’au pont de la corde c’est le monde des métiers de la mer qui s’est donné rendez-vous, entre chantier naval et ostréiculture. Les voyageurs du GR34 ne pourront pas échapper à ce monde, loin des plages.

Personnellement, j’ai jeté mon ancre dans la petite maison bleue de la famille VEN. Au fil de mes séjours, j’ai découvert Christian, homme attachant s’il en est qui a succéder à son père pour exploiter les parcs de l’ile blanche. Aujourd’hui Christelle et Damien sont venus seconder leur père qui leur a transmis sa passion pour l’huitre.

Ma passion pour la mer prend ici un autre sens. Christelle et Damien me font le plaisir de partager leur métier et leur passion.

Un jour nous avons évoqué l’idée de raconter cette histoire en image. Nous y sommes. Cette exposition est un point d’étape : mon regard sur le Varquez

La photo a toujours été présente dans ma vie. Dès mon plus jeune âge j’ai possédé un appareil photo. Totalement autodidacte, j’ai réinvesti ce langage depuis une petite dizaine d’année. J’ai réalisé beaucoup d’images sur les chantiers de bâtiment et leurs métiers, probablement mu par ma culture et ma formation d’ingénieur